Un guide complet pour venir s’installer en Essonne

Paru en librairie fin Janvier 2022, l’Essonne a désormais son guide, intitulé “S’installer en Essonne”. Cet ouvrage a été initié par le conseil départemental et Essonne Développement, il vise à promouvoir les atouts du territoire auprès des nouveaux arrivants, des habitants, des visiteurs de passage ou encore des travailleurs et étudiants, bref, tous ceux qui passent par le département de l’Essonne.

Sorti aux éditions Héliopolis, le livre est construit sur le même modèle que les autres ouvrages de la collection « S’installer à » qui existe dans d’autres départements Français, comme par exemple les départements du Cher et du Calvados. L’Essonne est le premier département d’Île-de-France à avoir son guide dans cette collection.

Ce guide renferme un tas d’informations pratiques sur de nombreux sujets à travers différents chapitres : économie, éducation, enseignement supérieur, cadre de vie, tourisme, culture, se loger, s’intégrer, travailler.

D’emblée, le livre s’ouvre sur 10 bonnes raisons de choisir l’Essonne : la recherche, le patrimoine, l’emploi, les équipements publics ou encore la connexion haut débit figurent parmi les points mis en avant.

« Ce guide très pratique offre une vision d’ensemble des richesses de notre territoire. Il sera une aide précieuse pour ceux qui viennent d’arriver en Essonne ou qui projettent de s’y installer mais aussi pour tous ceux qui souhaitent visiter le département »

François Durovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne

Le livre comprend également deux parcours pour découvrir les sites remarquables du département en une journée seulement. L’un permet un tour d’une dizaine de sites architecturaux du nord de l’Essonne, du CEA à l’Autodrome de Linas-Montlhéry en passant notamment par la Cathédrale d’Évry-Courcouronnes. L’autre, orienté vers le sud du département, propose une balade bucolique du moulin de Dannemois au château de Dourdan en passant par Milly-la-Forêt et Étampes.

« J’ai trouvé des habitants attachés à leur département et bien au fait de ses atouts. J’ai également été surpris par la diversité des paysages, la richesse du patrimoine, l’importance des ressources en matière de loisirs ainsi que l’importance et la qualité de l’offre éducative et d’enseignement supérieur. »

Patrick Désavie, Auteur

Réalisé dans le but de mettre en lumière toutes les qualités du département, l’ouvrage consacre un long chapitre au travail. Sur de nombreuses pages, on y vante le dynamisme économique porté par ses deux très grands bassins d’emploi, l’un autour d’Évry-Courcouronnes et de Corbeil-Essonnes, l’autre à cheval sur le plateau de Saclay, Massy et Palaiseau, tous deux reliés vers l’extérieur par des infrastructures permettant des dessertes aériennes, ferrées et routières.

« Avec la création de ce guide, nous avons pour ambition de contribuer à la promotion du territoire, de rendre l’Essonne plus visible et d’optimiser son rayonnement à l’échelle nationale »

Patrick Imbert, Président d’Essonne Développement et vice-président en charge de l’attractivité et de la prospective au Conseil Départemental de l’Essonne

Le guide « S’installer en Essonne » est disponible aux éditions Heliopoles

En vente dans les points de vente habituels au prix de 19,80 €, et 13,99€ en eBook

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

+ D'actualités Locales

0%
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page