Test du dispositif “FR-Alert” à l’occasion d’un exercice de sécurité civile

La nouvelle a été annoncée par la Prefecture de l’Essonne sur ses réseaux sociaux, le nouveau dispotifif d’alerte « FR-Alert » sera testé ce mardi à l’occasion d’un exercice de sécurité civile « ORSEC NOVI » (nombreuses victimes) sur les terrains de l’ex base aérienne 217.

Les communes concernées sont notamment Brétigny-sur-Orge, Bondoufle, Le Plessis-Pâté, Saint-Michel-sur-Orge, Fleury-Merogis. Les personnes présentes sur le secteur au moment de l’exercice seront donc susceptibles de recevoir une alerte sur leur téléphone portable. 

Afin d’éviter toute ambiguïté et ne susciter aucune inquiétude parmi la population, le message reçu portera la mention « Exercice Exercice Exercice ».

 

❓Qu’est-ce que FR-Alert ?

Le dispositif « FR-Alert » permet d’alerter la population se trouvant dans un périmètre géographique donné, en l’informant de l’imminence d’un risque et des comportements à adopter par l’envoi de notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans la zone confrontée à un danger. Ce dernier fonctionne grâce au réseau cellulaire des différents opérateurs, et est donc relayé grâce aux antennes relais sur les smartphones bornant dans le périmètre géographique déterminé.

Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…). Ce dispositif modernise les outils mis à disposition des autorités en charge de la gestion de crise.

Ne nécessitant aucune installation spécifique sur les téléphones, ces notifications alerteront leurs propriétaires situés dans une zone de danger via un signal sonore spécifique sauf si les téléphones sont éteints ou en « mode avion ». Pour les personnes n’ayant pas de forfait cellulaire (4G / 5G) un SMS géolocalisé peut être envoyé sur le même fonctionnement, grâce aux antennes relais.

Ce nouveau système ne remplace pas les sirènes, les messages télé et radio, ou les alertes sur les réseaux sociaux, mais il les complète.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

+ D'actualités Locales

0%

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page