T12 en approche en Essonne

Il arrive à grands pas, le T12 sera inauguré le 8 décembre prochain et va relier Évry-Courcouronnes à Massy Palaiseau.

D’ici là, il y a encore beaucoup d’essais à faire pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement sur cette ligne qui roulera à la fois sur une ligne de tramway classique, et entièrement conçue pour lui (entre Évry et Épinay-sur-Orge) et sur une voie SNCF du RER C entre Petit-Vaux et Massy.

Cela fait presque un mois qu’a débuté la marche à blanc du T12 sur l’ensemble de la ligne reliant Evry-Courcouronnes à Massy-Palaiseau.

La marche à blanc est en quelque sorte la répétition générale avant la mise en service du tram-train T12 prévue en décembre 2023. Toutes les rames sont mises en condition de circulation réelle depuis le 11 septembre dernier, en marquant l’arrêt à chaque station. Cette dernière permet de récréer les conditions réelles, ce qui veut dire que le tram -train effectue son parcours et s’arrête à chaque station, selon la fréquence prévue à la mise en service. Au cours de cette période, les futurs conducteurs complètent également leur formation. A titre d’exemple, sont testés la préparation des trains, les itinéraires, les mises en œuvre des interfaces avec les trains, les prises de service des agents, etc.

Le T12 en circulation à Evry-Courcouronnes à l’occasion de la marche à blanc.

 

Des pannes, voire des accidents, sont également simulés pour s’assurer que chacun connaît bien son rôle et sait réagir. Chaque phase a son importance car le tram-train T12 circulera à la fois sur les voies du réseau ferré entre Massy et Épinay-sur-Orge et sur les voies de tramway en zone urbaine entre Épinay-sur Orge et Évry-Courcouronnes, c’est donc un mode de transport mixte dont l’insertion en milieu urbain exige une vérification scrupuleuse. C’est la garantie de trajets confortables et sécurisés pour tous.

Ainsi, la marche à blanc offre une occasion précieuse d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels avant la mise en service, les ingénieurs peuvent détecter des anomalies ou des dysfonctionnements et apporter les ajustements nécessaires pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement du tram-train.

Ces opérations nécessitent une prudence accrue de la part des riverains, notamment aux abords des voies et carrefours. Feux rouges ou stops non respectés, changement brusque de direction, traversée de voie sans contrôle préalables sont autant de comportements à risques à bannir. Pour la sécurité de tous : ne relâchez jamais votre vigilance !

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