Les deux reports pour cause de crise sanitaire n’auront pas fait fuir les festivaliers. Le festival Essonne en Scène, organisé à Chamarande par le conseil départemental et les Francofolies de la Rochelle, à fait carton plein avec près de 16 000 spectateurs.
Cette seconde édition de l’évènement qui allie musique, arts, gastronomie et nature a vu s’enchaîner durant trois jours les prestations de Vianney, Catherine Ringer, Jean-Louis Aubert ou encore Claudio Capéo. Lors de la première édition, organisée sur deux jours en juin 2019, 6000 billets avaient été vendus.
« On est très content, surtout qu’il y avait de forts enjeux autour de l’organisation, dans le contexte sanitaire que l’on connaît. Beaucoup d’autres festivals ont été annulés. Nous, nous avons fait le pari de le maintenir. Avec une seule édition, c’était l’avenir d’Essonne en Scène qui aurait été en péril. Là, associé à des partenaires solides, nous avons démontré que cela était possible. » – François Durovray, Président du Département
L’organisation du festival était un risque également pour les artistes, comme le précise Gérard Pont, en charge de la direction artistique et de la programmation des Francofolies de La Rochelle. « Pour eux aussi, c’était un risque. Monter sur scène, cela veut dire répéter durant des jours avec ses musiciens. Ce sont de gros frais engagés sans avoir la certitude que le festival pourra être maintenu. On les remercie de nous avoir suivis. »
De son côté, Frédéric Charpail, le directeur général de Morgane Évents, la société de production, était également très heureux. « Le public était là, c’est que nous avons répondu à une vraie demande, analyse-t-il. Quand on voit que malgré la pluie les spectateurs restent, c’est qu’ils sont heureux d’être ici. (La pluie s’est invitée pour la fin de la soirée du Samedi 4 Septembre) »
Cette grande réussite permet d’annoncer sans aucun doute la tenue d’une troisième édition, sur trois jours.
Essonne en Scène était à l’origine prévu pour le mois de juin. « Nous aimerions garder ce mois-là, indique François Durovray. Le premier week-end de septembre, les gens ont plein d’autres choses à faire, entre la rentrée scolaire, la reprise du travail, les fêtes des associations… D’ici quatre à six ans, on aimerait que ce festival s’inscrive dans les 10 à 15 plus grands festivals de France. »
Durant ces trois jours, Infiny Radio était présent sur place et à interviewé des artistes locaux, ces dernières sont à retrouver sur la page Podcasts.