E-Sport : La Kcorp débarque aux Arènes d’Evry-Courcouronnes

La Karmine Corp jouera désormais à domicile, chez eux. Le club d’e-sport le plus populaires de France va bénéficier à partir de l’été 2024 d’une arène pour organiser ses propres matchs et événements en public, une première pour le E-Sport en Europe.

Le club va s’installer au sein des « Arènes de l’Agora » à Évry-Courcouronnes (Essonne), une salle qui est en rénovation et pourra accueillir jusqu’à 3 000 personnes, et y organisera jusqu’à 25 événements par an. La Karmine Corp devient ainsi le premier club d’e-sport européen à intégrer une arena en tant que club résident.

Les Arènes de l’Agora, en plein coeur d’Evry-Courcouronnes

 

Créée il y a trois ans, la Karmine Corp a connu un succès fulgurant et s’est construit une communauté de centaines de milliers de supporters en un temps record. Le 16 septembre dernier, elle a d’ailleurs rassemblé 28 000 supporters à Paris la Défense Arena, à l’occasion de son évènement annuel “KCX”, et battant des records d’affluence.

L’évènement “KCX” organisé par la Karmine Corp à Paris La Défense Arena

 

« Ce que l’on veut maintenant, c’est passer à la vitesse supérieure, être dans un modèle proche du sport traditionnel et être résident d’une arène pour créer des événements réguliers », a détaillé Arthur Perticoz, directeur général de la Karmine Corp. « C’est un changement de business model puisque ça signifie avoir des abonnés comme dans les stades, avoir des entrées de billetterie comme les clubs traditionnels. »

Dans le sport classique, les clubs bénéficient en effet d’une enceinte pour disputer leurs matchs, ce qui leur fournit une importante source de revenus. Mais dans l’e-sport, la plupart des tournois ayant lieu en ligne, les clubs ne peuvent généralement pas compter sur la billetterie pour générer des recettes. « On estime être la seule équipe ou presque à pouvoir le faire, c’est un coup de tonnerre dans l’industrie car ça veut dire qu’une équipe d’e-sport est capable de faire jusqu’à 20 ou 25 événements par an comme un club de foot », a ajouté Arthur Perticoz. « Notre modèle, c’est de nous dire : « Puisqu’on a vocation à devenir le PSG de l’e-sport, il faut qu’on ait notre Parc des Princes ». »

La K-Corp a signé un bail de plusieurs années avec « Les Arènes de l’Agora », propriété de l’agglomération Grand Paris Sud. La collectivité s’est d’ailleurs félicitée de ce partenariat qui démontre sa « capacité à innover » selon son président Michel Bisson. « Ce qu’on souhaite, c’est coller à notre société, coller à notre jeunesse », a-t-il déclaré, soulignant le « rôle sociétal » de l’e-sport comme « levier » pour s’adresser aux jeunes.

« On montre aussi qu’on donne une chance à la jeunesse et qu’on se tourne vers l’avenir », a complété le maire d’Évry-Courcouronnes Stéphane Beaudet.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

+ D'actualités Locales

0%

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page