C’est un contrôle dont ils se souviendront longtemps. Ce mercredi soir, alors qu’ils procèdent leur patrouille habituelle, un équipage de la Police Nationale aperçoit une voiture roulant à vive allure sur l’autoroute A6, ils allument alors leur gyrophare avant d’engager une course-poursuite en direction de Massy. Malgré les « moyens sonores et lumineux » employés, raconte la Direction Départementale de la Sécurité Publique de l’Essonne (DDSP), le conducteur poursuit sa route.
Il accepte finalement de suivre les instructions des policiers et sort de l’autoroute au niveau de Longjumeau. Soudain, la voiture s’arrête en pleine voie, et la portière avant s’ouvre, ayant l’habitude de ce type de refus d’obtempérer et craignant une tentative de fuite, les policiers se précipitent vers le véhicule et ses occupants, avant d’y découvrir une femme enceinte sur le point d’accoucher.
La femme se couche d’elle-même au sol, en pleine route. « Le couple se rendait en urgence à l’hôpital », poursuit la DDSP. Cette dernière se plaint de fortes contractions, les policiers sécurisent alors les lieux pour éviter un accident et demandent l’assistance des sapeurs-pompiers.
Selon la DDSP, ils « disposent plusieurs vestes ainsi qu’une couverture de survie » sur la future maman pour la protéger du froid. L’un des policiers enlève sa veste d’uniforme pour la couvrir. Elle finit par accoucher sur la bretelle d’autoroute, en pleine chaussée, avec l’aide des policiers avant l’arrivée des pompiers. L’un des agents, équipé de gants en latex, a été le premier à prendre en charge la petite fille.
« Le jeune nourrisson a été placé tout de suite sur le ventre de sa mère pour lui tenir le plus chaud possible », ajoute la DDSP. Lui aussi a été couvert de vêtements par les agents pour le protéger du froid jusqu’à l’arrivée des pompiers, après quelques minutes seulement, pour les prendre en charge. La mère et le bébé ont été transportés au Centre Hospitalier de Longjumeau. La maman en est désormais sortie, elle ainsi que son bébé se portent bien.
[#IlsSontPoliciers] Contrôlé par les policiers pour excès de vitesse, ce couple avait la plus belle des excuses, la femme était sur le point d’accoucher. Après avoir sécurisé la zone, les policiers l’ont aidé à accoucher sur la chaussée en attendant l’arrivée des
— Police Nationale 91 (@PoliceNat91) November 7, 2020
pompiers. pic.twitter.com/ZixMYfZtGl
En juillet 2016, un équipage de CRS de Deuil-la-Barre (Val-d’Oise) avaient aussi aidé une jeune femme de 27 ans à accoucher sur l’autoroute A1 alors qu’elle était en route pour l’hôpital Necker, à Paris, les forces de l’ordre avaient utilisé leur trousse de secours pour aider la mère à donner naissance à son petit garçon, a côté du passage de nombreux automobilistes.
.
Commentaires