Juvisy : Une campagne de tests antigéniques à la gare SNCF

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
El6lnA-XgAESs_K

Se faire tester avant de monter ou en descendant d’un train, c’est désormais possible à la gare SNCF de Juvisy-sur-Orge, grâce à une tente installée sur le parvis de la gare par la Croix-Rouge, servant de centre de tests antigéniques.

Ces tests antigéniques ressemblent aux tests nasopharyngés (RT-PCR), la différence est que le test n’est pas envoyé en laboratoire, il est analysé en 15 à 30 minutes par un petit appareil en qui recherche les protéines produites par le Sars-CoV-2 et qui réagit comme un test de grossesse par le système de barres qui apparaissent. Ce dernier ne reste toutefois pas aussi fiable qu’un test RT-PCR réalisé en laboratoire, les cas contacts doivent toujours être testé par un test PCR classique.

Le dépistage est gratuit et sans rendez-vous. Ces centres, gérés par la Croix-Rouge, sont proposés en gares de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Juvisy-sur-Orge (Essonne), Versailles (Yvelines), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Ermont (Val d’Oise). Chaque site peut réaliser 200 tests par jour.

Valérie Pécresse a inauguré mercredi matin l’un de ces sites à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). La présidente de la Région Ile-de-France a annoncé que le dispositif serait bientôt étendu à 50 gares franciliennes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *