Juvisy : Une campagne de tests antigéniques à la gare SNCF

El6lnA-XgAESs_K

Se faire tester avant de monter ou en descendant d’un train, c’est désormais possible à la gare SNCF de Juvisy-sur-Orge, grâce à une tente installée sur le parvis de la gare par la Croix-Rouge, servant de centre de tests antigéniques.

Ces tests antigéniques ressemblent aux tests nasopharyngés (RT-PCR), la différence est que le test n’est pas envoyé en laboratoire, il est analysé en 15 à 30 minutes par un petit appareil en qui recherche les protéines produites par le Sars-CoV-2 et qui réagit comme un test de grossesse par le système de barres qui apparaissent. Ce dernier ne reste toutefois pas aussi fiable qu’un test RT-PCR réalisé en laboratoire, les cas contacts doivent toujours être testé par un test PCR classique.

Le dépistage est gratuit et sans rendez-vous. Ces centres, gérés par la Croix-Rouge, sont proposés en gares de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Juvisy-sur-Orge (Essonne), Versailles (Yvelines), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Ermont (Val d’Oise). Chaque site peut réaliser 200 tests par jour.

Valérie Pécresse a inauguré mercredi matin l’un de ces sites à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). La présidente de la Région Ile-de-France a annoncé que le dispositif serait bientôt étendu à 50 gares franciliennes.

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *