A Cerny, un café solidaire est autorisé à rester ouvert

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
À Cerny, un café solidaire et reconnu d’utilité sociale est exceptionnellement autorisé à rester ouvert. Il est devenu un refuge pour les personnes isolées.
Le P'tit Cerny

À Cerny, des habitants ont repris en 2018 le dernier café de ce village de 3.500 habitants, et l’ont baptisé “le P’tit Cerny”. L’objectif est de recréer du lien social dans cette commune qui ne compte presque plus aucun commerce.

Cet établissement associatif et solidaire est l’un des rares toujours ouverts malgré la crise sanitaire, car reconnu d’utilité sociale par la préfecture de l’Essonne. Dans ce lieu chaleureux, la solidarité commence dès l’entrée, sur le pas de la porte, des caisses de livre et cette pancarte : “Servez-vous, bonne lecture”. “On a des adhérents du café qui ont proposé soit de donner leur livre, ou de les prêter”, raconte Gwladys, l’unique employée du café. Les ateliers, les inscriptions des adhérents : c’est elle qui coordonne tout. “On fait de la restauration à chaque fois qu’il y a un concert, à des prix accessibles à tous”.

Actuellement, le café ne peut pas servir à boire ou à manger à cause des mesures sanitaires en vigueur, mais les adhérents continuent de se retrouver, à bonne distance.

Et alors que les concerts hebdomadaires sont suspendus en cette période de crise sanitaire, Bernard et sa guitare viennent quand même tous les mardis. “Le Ptit Cerny” n’est pas qu’un simple café : il a une vraie visée sociale.

Le P’tit Cerny, 1 Rue de l’Égalité, 91590 CERNY

Plus d’informations sur le site internet du café, accessible en cliquant ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *